Assemblée générale, correspondance, manifestation… mais tout cela n’a pas fait fléchir les autorités rectorales au sujet de trois étudiants exclus.
Ce 1er décembre, l’Union nationale des étudiants (Unet), section de N’Djamena a interpellé une fois de plus le président de l’université de N’Djamena au sujet des trois étudiants exclus. ’’Il n’est pas question de les voir exclus de l’université’’. L’Unet section de N’Djamena met les autorités de l’Enseignement supérieur en garde de ’’ce qui adviendra dans les jours à venir’’.
Le 29 octobre, le secrétaire exécutif de l’Unet section de N’Djamena, Yaya Barkaï a indiqué que des pourparlers ont été engagés auprès des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Cela, pour plaider en faveur des trois étudiants exclus. Plusieurs notes ont été envoyées mais aucune suite n’a été donnée.
Le 11 octobre, des étudiants du campus de Toukra ont exprimé leur colère face à l’exclusion de leurs camarades. Ils ont occupé la grande voie à la sortie sud de la capitale tchadienne pour protester contre la décision du président de l’université de N’Djamena. Ils ont été dispersés par le Groupement mobile d’intervention de la Police (Gmip).
6 octobre, l’Unet section de N’Djamena a convoqué une assemblée générale pour écouter la base sur la question. A l’unanimité, les étudiants ont décidé de donner trois jours aux autorités de réhabiliter les trois étudiants exclus. Après le délai, une protestation a eu lieu dans les facultés d’Ardep-djoumal. Des cours ont été perturbés, mais la contestation n’a pas porté fruit.
Pour rappel, le 4 octobre, le président de l’Université de N’Djamena a, par une note, exclu trois étudiants de l’Université de N’Djamena. Selon la note, ils sont renvoyés pour ’’perturbation des activités académiques’’.