L’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) déplore la situation socio-économique et politique actuelles du pays. C’est à travers un communiqué de presse signé le 10 août par son premier vice-président, Célestin Topona.

Les Tchadiens, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de leur pays, doivent selon l’UNDR, s’astreindre à un travail de mémoire pour s’interroger sur son avenir, à la suite de son évolution « tumultueuse » et « chaotique » dont l’actuel décor, ajoute le parti,  est la situation transitoire. « L’UNDR (…) fait sien le constat amer que, le Tchad n’a pas pu bénéficier en tant que pays souverain, des délices d’un développement économique et social qui aurait pu le classer aujourd’hui parmi les États où il fait bon vivre », écrit le document.

Le cycle infernal d’instabilité a fait aujourd’hui du Tchad, un des derniers pays sur l’indice du développement humain, critique l’UNDR.

Le parti invite toutefois les Tchadiens à s’investir pour la réussite de la transition. «  L’organisation du dialogue national attendu avec impatience par le peuple tchadien, demeure au centre des préoccupations de l’UNDR », rappelle-t-il. « Les Tchadiens doivent faire preuve de tolérance réciproque et d’abnégation pour sauver la patrie en péril », alerte le parti de Saleh Kebzabo.