Le sous-secrétaire américain aux Affaires politiques, John Bass, était face à la presse ce 22 juillet. Il a été notamment question des relations diplomatiques entre le Tchad et les Etats-Unis et la guerre au Soudan, qui a poussé plus d’un million de personnes au Tchad.
En près de 30 minutes d’échanges, John Bass, s’est longuement attardé sur le soutien de son pays au Tchad qui fait face à plusieurs défis notamment sécuritaires et humanitaires.
« Nous sommes là pour parler avec le nouveau gouvernement pour mieux comprendre les défis actuels auxquels le Tchad fait face. Nous allons ainsi mieux comprendre et voir comment nos apports pourront faire face à ces défis. Nous voulons nous assurer que nos apports au pays soient mieux compris et que nous sachions que nous sommes partenaires pour mieux collaborer », laisse entendre le sous-secrétaire américain aux Affaires politiques.
Quid de la coopération sécuritaire entre les deux pays, après le départ des soldats américains sèchement demandé en avril dernier par le chef de l’état-major de l’armée de l’air pour défaut de documents autorisant cette présence ?
Le diplomate américain n’y voit pas une crise. « Je suis rassuré que nous allons continuer à collaborer ensemble. Nous communiquons pour comprendre les besoins des uns et des autres. Nous ajustons les programmes dans nos opérations afin de répondre aux besoins des uns et des autres », déclare-t-il.
Sur des sujets comme la mort de l’opposant tchadien Yaya Dillo à la suite de l’assaut du siège de son parti par l’Armée tchadienne, les critiques de certains opposants à l’égard des Etats-Unis qui soutiendraient des régimes impopulaires, des réponses n’ont pas été données.
John Bass apprécie les efforts consentis par le Tchad dans l’accueil des réfugiés soudanais. Il réitère la disponibilité de son pays à collaborer avec les partenaires et ONG pour mieux aider ces réfugiés.
Pour mettre fin à cette guerre, le sous-secrétaire américain aux Affaires politiques appelle à un dialogue sincère entre les groupes armés et les autorités.