La délégation de l’Union européenne (UE) au Tchad, l’Agence française de développement (AFD) et les ministères de la Prospective économique, de l’Education nationale, de l’Environnement, ont signé ce 8 février une convention de financement de deux projets dans les domaines éducatif et environnemental.
Le premier projet vise à contribuer à lutter contre l’analphabétisme, l’inclusion socio-économique et à l’émancipation des populations vivant dans des conditions de vulnérabilité dans quatre provinces ( Wadi Fira, Ouaddaï, Mandoul, Logone Oriental). Ces provinces abritent un grand nombre de déplacés et réfugiés.
Le second projet ambitionne de renforcer, de manière générale, la lutte contre l’exploitation et le trafic illicite des ressources naturelles et la biodiversité. ‘’L’Union européenne appuie ainsi le monitoring écologique et la gestion durable du grand écosystème fonctionnel de Zakouma et de la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi’’, souligne notamment la délégation de l’UE, poursuivant que le projet vise aussi à promouvoir les activités économiques durables des populations riveraines ou vivant au sein des aires protégées.
Ces deux projets, financés à environ 26,3 milliards FCFA, ont une durée de quatre ans.