BRUXELLES, 7 novembre (Xinhua) — L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi une nouvelle enveloppe de 442 millions d’euros dans le cadre de son aide au développement au Tchad pour la période 2014-2020.
Selon un communiqué rendu public par la Commission européenne à l’occasion d’une visite du Commissaire au développement, Andris Piebalgs, dans la région du Sahel, cette aide s’inscrit dans le 11ème Fonds européen pour le développement (FED). L’UE s’est engagée à “accompagner le pays sahélien dans des réformes concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’Etat de droit et la gestion durable des ressources”.
Durant leur entretien, M. Piebalgs et le président tchadien Idriss Deby Itno devraient “passer en revue les principaux défis nationaux et régionaux que le pays doit relever”.
Le périple de M. Piebalgs dans la région du Sahel fait suite à l’annonce par l’UE d’une aide globale de cinq milliards d’euros en faveur du Sahel pour la période 2014-2020, qui bénéficiera au Tchad, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal et à la Mauritanie.
Le Tchad reste l’un des pays les plus pauvres au monde avec une population peu nombreuse (11,8 millions), mais en croissance démographique rapide (3.6% par an). Les avancées dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies y sont très timides, à l’exception de l’accès à l’eau potable qui a plus que doublé au cours des dix dernières années (21% en 2000 à 46% en 2011). Par contre, 45% de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté absolue (moins de 1 dollar US/jour) en 2009 et le taux de malnutrition infantile reste alarmant (insuffisance pondérale de 30% et retard de croissance de 39%).
Pendant la période 2008-2013, l’appui de l’UE au Tchad à hauteur de 368 millions d’euros a permis le forage de 4.700 puits pour l’accès à l’eau potable dans huit régions, la construction, la réhabilitation et l’équipement de 18 hôpitaux et plus de 50 salles d’opérations, ainsi que le bitumage de 839 km de routes, a indiqué la Commission européenne.