Dans un communiqué, le Réseau des journalistes pour l’humanitaire et le développement durable au Tchad (RJHDT) salue l’élan de solidarité nationale exprimée aux réfugiés soudanais à l’Est du pays. Le Réseau appelle la communauté internationale à agir promptement.

L’urgence humanitaire devient, constate le Réseau, de plus en plus aiguë et la situation devient ”intenable” aussi bien pour la population locale que pour le gouvernement et ses partenaires confrontés à un ”manque” de ressources.

En dépit des alertes lancées ‘’prématurément’ sur les graves conséquences que pourraient générer la crise au Soudan, le Réseau observe une ‘’lenteur’’ de la communauté internationale.

Avant les affrontements entre les forces gouvernementales et les forces de soutien rapide, le Tchad abrite déjà des dizaines de milliers de réfugiés soudanais à cause de la crise au Darfour.

le RJHDT exhorte donc les Organisations internationales, les pays amis, et toute autre entité à voler au secours de ces personnes vulnérables et aux populations locales au moment où la saison des pluies s’installe.

Aussi, le RJHDT demande-t-il à ce que l’aspect communication, information et sensibilisation ne soit pas perdu de vu dans les interventions. ‘’Cela est nécessaire pour attirer les attentions mais également anticiper sur les potentiels problèmes qui peuvent surgir en matière de cohabitation avec les communautés hôtes’’, recommande-t-il.

Actuellement, selon les Nations unies, le Tchad accueille plus de 150.000 personnes en provenance du Soudan. Il y a 14 morts à Adré et plus de 900 blessés, dénombre le gouvernement tchadien.