Publié le 29-03-2022

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est satisfaite de la bonne conduite de la feuille de route de la transition au Tchad, a déclaré lundi dans la capitale tchadienne, François Louncény Fall, représentant spécial onusien pour l’Afrique centrale.

“C’est un sans-faute pour le moment. Les choses se passent très bien, le calendrier est respecté”, a ajouté M. Fall qui s’exprimait à l’issue d’une audience que lui a accordée le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.

Après le décès brutal du président Idriss Déby Itno fin avril 2021, un Conseil militaire de transition (CMT), fort de quinze généraux et dirigé par son fils, le général Mahamat, a pris le pouvoir.

La feuille de route, publiée par le CMT, prévoit l’organisation d’un dialogue national inclusif devant déboucher sur l’adoption d’une nouvelle Constitution, l’organisation de nouvelles élections et la mise en place de nouvelles institutions au bout de 18 mois.

En prélude à ce dialogue national inclusif, prévu pour la mi-mai prochaine à N’Djaména, une délégation gouvernementale et une cinquantaine de groupes politico-militaires sont en négociation à Doha (Qatar), faisant partie de l’un des pré-dialogues.

“Nous avons donc tous intérêt à ce que ce pré-dialogue qui se tient actuellement à Doha, aboutisse à des résultats concrets et que le dialogue puisse réunir l’ensemble des forces politiques, le gouvernement, la société civile, les partis politiques, les politico-militaires et permettre au Tchad de tourner la page d’un passé tumultueux, que la paix revienne définitivement et que la vie politique se règle plutôt par le dialogue et non par les armes”, a conclu le représentant onusien.