L’agence spécialisée des Nations unies pour le secteur postal aidera l’Afrique à mettre en place une plate-forme de commerce électronique à l’échelle continentale dans le but d’élargir les entreprises de la région.
Le directeur général de l’Union postale universelle (UPU) Bishar Hussein a déclaré lors d’un forum régional de télécommunication à Nairobi que la plate-forme baptisée Ecom@Africa débloquerait le potentiel des entreprises africaines à l’échelle mondiale.
“Cela placera également la poste comme une infrastructure logique pivot et un véhicule important pour l’inclusion sociale, économique, financière et numérique”, a souligné M. Hussein.
“Nous avons également noté que l’Afrique traîne derrière dans la facilitation du commerce électronique dans le monde entier. Ainsi, la plate-forme offrira une opportunité au continent de rejoindre le reste du monde dans le commerce à forte croissance”, a affirmé M. Hussein lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 36ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’union postale panafricaine.
L’UPU a identifié plusieurs pays comme centres clés pour lancer ce nouveau concept dans l’intention de les interconnecter éventuellement pour créer une zone de marché électronique au niveau du continent.
Les pays identifiés sont le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Tunisie.
Le directeur général a déclaré que bien que la plate-forme soit utilisée par toutes les entreprises d’un pays, l’objectif principal est de promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME) au niveau local et international.
L’UPU a ajouté qu’elle a également développé une méthodologie standard et des règles d’engagement avec les gouvernements qui tiennent compte des environnements politiques, juridiques et réglementaires de chaque pays.
Selon M. Hussein, le commerce électronique est l’avenir du commerce et des affaires mondiales et un chemin sûr pour la poste africaine de devenir une infrastructure nationale critique.