ANNONCE – Dans le cadre de sa mission visant à matérialiser la politique du gouvernement en matière d’emploi, l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), agence de Doba, octroie de crédit agricole au profit des producteurs ruraux du Logone oriental. C’est le directeur de cabinet représentant le gouverneur qui a présidé la cérémonie de remise officielle ce 16 juillet 2024.

Ce sont au total 1547 producteurs ruraux des deux sexes confondus venant de 15 cantons sur les 51 que compte la province du Logone oriental à bénéficier de crédit agricole qui s’élève à un montant global de 43 650 000 FCFA.

Abdelkrim Hassan Chettei , chef d’agence de l’ONAPE de Doba, a indiqué dans son mot de bienvenue, qu’il est mécontent par rapport à la somme reçue au profit des producteurs ruraux de la province du Logone oriental. Pour lui, le Logone oriental est la deuxième province du Tchad la plus peuplée et la plus grande en matière de superficie après la ville de N’Djamena mais malheureusement, cette province est la dernière par rapport au montant octroyé et cela est dû, justifie-t-il, aux comportements néfastes des producteurs ruraux eux-mêmes.

Abdelkrim Hassan Chettei de renseigner que c’est depuis 2012 que la province du Logone oriental bénéficie de crédit agricole mais jusque-là tous les cantons n’ont pas été couverts par faute de remboursement et aussi il y a des cantons qui n’ont jamais bénéficiés de ces crédits.

Le directeur de cabinet, Ngarndodjim Guiradoum, représentant le gouverneur de la province du Logone oriental, a souligné que l’ONAPE met à la disposition des jeunes promoteurs des crédits dans le cadre de l’auto-emploi mais octroie aussi chaque année des crédits agricoles au profit des producteurs. Ces actions, selon le directeur, répondent à la politique du gouvernement qui accorde une importance capitale à la promotion des jeunes, à l’accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat et à l’autosuffisance alimentaire.

Guiradoum Ngarndodjim de dire que pour financer 15 cantons, l’ONAPE a mis à la disposition de la province du Logone oriental 43650000 francs CFA au titre de crédit agricole pour la campagne 2024 contre 68800000 francs CFA pour celle de 2023. Cette diminution, fait-il savoir, s’explique par le fait que certains bénéficiaires n’ont pas honoré leur engagement en ne remboursant qu’à moitié ou pas du tout les sommes reçues. Cela porte préjudice aux autres demandeurs et au développement de la province, ajoute le directeur de cabinet du gouverneur.

Les bénéficiaires, quant à eux, disent que bien que le crédit soit arrivé avec un retard, ils feront de leur mieux pour rembourser à temps pour garder un élan de confiance avec l’ONAPE. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude aux plus hautes autorités du pays pour les efforts considérables au profit des jeunes producteurs ruraux, des entrepreneurs et promoteurs de la province du Logone oriental.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba