Une mission de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), conduite par son directeur, Nassouradine Abakar Kessou, a parcouru du 27 au 30 avril dernier les villes de Moussoro, Mao et Bol. C’est pour financer des projets de jeunes mais aussi échanger avec les bénéficiaires de ses programmes.

Après avoir fait le tour des sept provinces du sud du pays (Moyen-Chari, Mandoul, Logone oriental, Logone occidental, Mayo Kebbi Est, Mayo Kebbi Ouest et Tandjilé) du 18 au 26 avril, le directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), Nassouradine Abakar Kessou, et sa délégation ont mis le cap sur le centre du Tchad. Ils se sont rendus à Moussoro dans le Barh El Gazel, Mao dans le Kanem et Bol dans le Lac Tchad.

Dans ces trois villes, la délégation a organisé plusieurs activités. Il s’agit d’échanges avec les organisations de jeunes, de femmes et de personnes vivant avec un handicap sur les programmes de l’ONAPE. Ces programmes sont notamment l’auto-emploi qui finance les jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat, le programme crédit agricole qui octroie des crédits aux paysans et le programme d’appui aux diplômés sans expériences qui insère des jeunes diplômés en stage pré-emploi dans les entreprises. La délégation a aussi échangé avec les chefs de canton qui sont les garants du crédit agricole accordé aux producteurs. Le message a porté essentiellement sur la nécessité de rembourser ce crédit pour permettre à d’autres d’en profiter.

Le clou de ces activités est le financement de jeunes porteurs de projets et l’insertion de jeunes diplômés en stage.

Ainsi, à Moussoro, 20 jeunes ont reçu un chèque de 24 millions. 49 autres ont été insérés en entreprise pour un stage de trois mois renouvelables une fois.

A Mao, c’est un chèque de 35 millions au profit de 20 jeunes porteurs de projets et 50 jeunes insérés en stage pré-emploi.

A Bol dans le Lac, 15 jeunes ont bénéficié d’un chèque de 30 millions. Tandis que 61 autres ont été placés en stage.

A chaque étape, le message du directeur de l’ONAPE est resté le même. Aux jeunes porteurs de projets, Nassouradine Abakar Kessou leur a demandé d’utiliser à bon escient le financement reçu afin de créer de l’emploi pour d’autres jeunes mais aussi de le rembourser pour permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier. A ceux qui partent en stage, il les a exhortés à être assidu et bien se comporter pour espérer être recruté à l’issue du stage.

Il faut noter qu’une autre délégation a organisé les mêmes activités à Abéché, Mongo et Ati. A Abéché, 320 jeunes ont été insérés en stage, 18 autres ont reçu un chèque de 40 millions pour le financement de leurs projets et 200 femmes ont également eu 40 millions pour soutenir leurs activités génératrices de revenus. A Mongo, 15 jeunes porteurs de projets ont eu un financement de 34 millions et 65 jeunes ont obtenu un stage pré-emploi. Pour la province du Batha, c’est un chèque de 32 millions qui a été remis à 19 promoteurs d’auto-emploi et 30 jeunes insérés en entreprise.