En présence d’autorités publiques, de chefs d’entreprise, diplômés sans emploi, le ministère de la Fonction publique et du Dialogue social, a lancé ce 21 mars, à N’Djaména, la campagne de mobilisation du secteur privé pour la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

Avec pour slogan ”objectif plein 2023”, cette campagne est pilotée par l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE). Elle ambitionne de faire employer 1500 diplômés et de changer le regard des jeunes tourné seulement vers la Fonction publique. ‘’Et cela doit commencer par un engagement formel et durable du secteur privé à maintenir la dynamique de promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes’’, appelle le directeur de l’ONAPE, Sadick Brahim Dicko.

Pour le représentant du président du Conseil national du patronat, Mbaihounoum Mossede, des statistiques officielles de 2015 montrent que la Fonction publique emploie plus de 80.000 personnes, contre plus de 100.000 pour le secteur privé. Ce qui lui fait dire que le patronat est un partenaire ‘’essentiel’’ de l’Etat.

Des offres de recrutement sont proposés par le secteur privé. Cependant, constate Sadick Brahim Dicko, il se pose l’inexpérience de certains diplômés. Une difficulté que son institution s’est engagée à la résoudre à travers le Programme d’appui aux diplômés sans expérience (PADE).

Le représentant du ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, Mahmoud Moussa, encourage le secteur privé à continuer à absorber les diplômés pour contribuer à la croissance économique du pays.

L’ONAPE et le Conseil national du patronat ont signé un mémorandum d’entente et de coopération dont l’objet est de faciliter la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.