L’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) a organisé ce mercredi un atelier sur la stratégie de redynamisation et le feedback des directeurs des ressources humaines relatif au placement des jeunes au sein des entreprises partenaires.

“La question de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes nous n’en parlons jamais assez “, a lancé Abdallah Chidi Djorkodei, Directeur général de l’ONAPE à l’ouverture de cet atelier sur la stratégie de redynamisation.

Selon lui, ces assises ont pour objectif de réunir les offreurs de l’emploi et l’ONAPE qui est l’intermédiaire et si possible trouver des canaux et moyens qui faciliteront le placement et l’insertion des jeunes dans les entreprises.

Il indique que son institution, de par sa position qui consiste à matérialiser la politique du gouvernement en matière de l’emploi, est confrontée à des problèmes majeurs dont l’inadéquation entre les offres et les demandes d’emploi, les exigences des entreprises en termes de qualification et surtout le manque d’expériences des Diplômés.

Malgré qu’il n’y ait pas une école d’expériences, nous faisons de notre mieux pour résorber cette épineuse question à travers notre Programme d’Appui aux Diplômés sans Experiences (PADE) et le Programme de Développement des Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (PDCEJ). C’est pourquoi, au sortir de cet atelier, j’ose croire que les DRH et Conseillers Emploi de ‘lONAPE trouveront quelques issus pour faciliter l’insertion des diplómés dans la vie active“, espère-t-il.

Il a saisi l’occasion pour rappeler les difficultés liées à l’insertion socioprofessionnelle. Il souhaite trouver des solutions pour que les jeunes, en âge de travailler puisse s’insérer dans les entreprises.

Pour finir, il a exhorté les participants à un débat fructueux où il n’y aura ni tabou ni limite. Et que toutes les difficultés et mécompréhensions soient levées entre l’ONAPE et ses partenaires du marché de l’emploi.