L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis le 5 octobre une alerte concernant des sirops contre la toux et le rhume produits en Inde, qui pourraient avoir causé la mort de 66 enfants en Gambie. Par mesure de précaution, l’OMS demande leur retrait des pharmacies.

Il s’agit de “quatre produits non conformes aux normes” identifiés en Gambie, a déclaré l’OMS, dans un communiqué. Il s’agit de : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a fait état d’une “alerte” lors d’une conférence de presse hebdomadaire. Ces sirops “pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants”, a-t-il indiqué.

Les quatre produits en question sont tous fabriqués par la même entreprise indienne, Maiden Pharmaceuticals Limited. “L’OMS mène une enquête avec l’entreprise et les autorités de réglementation en Inde”, a ajouté le directeur général de l’OMS.

Dans le document technique de l’alerte, l’OMS indique que l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits “confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables”. Le diéthylène glycol et l’éthylène glycol sont toxiques et peuvent être mortels.

Les sirops en question auraient été distribués dans d’autres pays en Afrique et en Asie, a fait savoir l’OMS, qui commande à tous les pays de détecter et de retirer ces médicaments de la circulation.