En prélude à la Journée mondiale sans tabac, qui se célèbre chaque 31 mai de l’année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté, le vendredi 26 mai, les gouvernements à cesser de subventionner la culture du tabac et à soutenir des cultures plus durables qui pourraient nourrir des millions de personnes.

Plus de 300 millions de personnes dans le monde sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë selon les organismes des Nations unies. Pendant ce temps, plus de 3 millions d’hectares de terres dans plus de 120 pays sont utilisés pour cultiver un tabac mortel, même dans des pays où les gens meure nt de faim.

“Le tabac est responsable de 8 millions de décès par an, et pourtant les gouvernements du monde entier dépensent des millions pour soutenir les plantations de tabac”, a réagi, dans un communiqué, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Pour lui, “en choisissant de cultiver des aliments plutôt que du tabac, nous donnons la priorité à la santé, nous préservons les écosystèmes et nous renforçons la sécurité alimentaire pour tous”.

L’OMS signale que le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année, soit la moitié de celles et ceux qui en consomment et le tabagisme est à l’origine d’un cancer sur trois. Les dernières données montrent que les fabricants de tabac s’étendent à l’Afrique, alors que globalement, les terres consacrées à la culture du tabac ont diminué de 15%, les terres consacrées à la culture du tabac ont augmenté de près de 20% en Afrique depuis 2005, où la culture du tabac représentant 5% de la déforestation totale.