Les membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté, ce mercredi 16 avril, le projet d’accord sur les pandémies. Objectif : préparer le monde en cas de nouvelle crise sanitaire type covid et permettre un meilleur accès aux diagnostics et aux traitements.
Après plus de trois ans de négociations, les pays membres de l’OMS ont adopté un texte visant à mieux se préparer et à lutter contre les futures pandémies. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a souligné l’importance de cet accord lors d’une déclaration aux délégués. Les discussions finales ont duré jusqu’à tard dans la nuit, et ce texte a été validé après des débats sur le transfert de technologies pour la production de produits de santé, surtout en faveur des pays en développement.
Cet accord intervient cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, qui a causé des millions de morts et une crise économique mondiale. L’objectif est d’améliorer la préparation mondiale face à de potentielles futures pandémies. Ce dernier prévoit la création d’un “Système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages” (PABS), qui facilitera l’accès aux produits de santé dérivés, tels que des vaccins et des tests.
De plus, il vise à établir un réseau mondial pour améliorer la chaîne d’approvisionnement et la logistique, afin d’élargir l’accès à ces produits. Anne-Claire Amprou, ambassadrice de France pour la santé mondiale, a qualifié cet accord d’historique pour la sécurité sanitaire, l’équité et la solidarité internationale.