Dans la sous-préfecture de Larmanaye, département des Monts de Lam, province du Logone oriental, un homme a été kidnappé par des inconnus armés non loin de son champ avant d’être exécuté. Le drame s’est produit le 03 juillet 2025.
Selon nos confrères de la radio la voix du paysan (VDP) de Doba, la victime nommée Kellya Boukari Oumar a été enlevé par des inconnus armés le 03 juillet 2025 dans son champ situé à 9km de Larmanaye. En résistant à ses présumés kidnappeurs, il a été tué à par balle, témoigne son oncle paternel Dodingam Boukar Samuel.
Selon son oncle, Oumar a déposé quelques personnes dans son champ de riz ce jeudi pour l’aider à semer. Et c’est au retour pour la maison à la recherche du thé que deux individus l’ont intercepté au bas fond pour l’interroger, explique-t-il.
D’après les témoins, les bourreaux ont embarqué leur victime sur une moto et l’ont conduite sur une distance de 400m. « Les gens qui étaient là pensaient que c’était ses amis puisque le défunt s’est islamisé. Puis il y a eu des tirs mais tous ceux qui étaient dans leurs champs ne se sont pas inquiétés. Car pour eux, ce serait les militaires qui auraient fait des tirs de sommation dans les parages », rapporte son oncle.
Mais c’est quand l’un des deux agresseurs a a administré une paire de gifle au défunt que les témoins ont commencé par s’inquiéter. « Quand il l’a giflé, Oumar n’a pas hésité de riposter. Aussitôt, le deuxième a dégainé son arme et lui a tiré trois balles. Ils ont pris la moto du défunt pour disparaître dans la nature », ont rapporté les témoins.
Alertées, les forces de défense et de sécurité sont descendues pour le constat avant de remettre le corps aux parents pour l’inhumation.
Joint au téléphone par nos confrères de la VDP, le sous-préfet de Larmanaye confirme les faits tout en indiquant que la moto du défunt a été abandonnée en brousse et retrouvée par les agents de sécurité. Il a ensuite fait savoir que l’enquête est en cours pour mettre la main sur les présumés auteurs de ce drame.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba