Le Programme alimentaire mondial (PAM), avec ses partenaires techniques et financiers, assiste des personnes vulnérables du département de la Pendé, province du Logone oriental. Des produits alimentaires et nutritionnels et des outils de travail leur sont distribués ce 19 juillet 2024 au village Nangkessé.

Ce sont au total 13 844 ménages qui bénéficieront de l’assistance alimentaire sous modalités de cash soit 8 000FCFA par personne sur la base de 6 personnes par ménage. Sur ce chiffre, l’on dénombre 945 enfants de 6 à 23 mois, 1 407 femmes allaitantes, 838 femmes enceintes qui recevront quant à eux, une assistance pour la prévention de la malnutrition pour la période allant de juin à août 2024 et 1964 ménages recevront des kits de semences et outils aratoires.

Après les mots de bienvenue du sous-préfet de Doba rural, Mahamat Bichara Doumbourki, la cheffe de bureau PAM de Goré, Rose Senoviala Désir, salue les efforts multiformes du gouvernement tchadien, des partenaires et des autorités locales à divers niveaux qui ont permis au PAM de contribuer à la réalisation de cette distribution en faveur des personnes les plus nécessiteuses du département de la Pendé.

Le directeur de cabinet du gouverneur de la province, Ngarndodjim Guiradoum, a indiqué que la province a été touché durement par les aléas climatiques qui ont affecté drastiquement les moyens d’existence de sa population . Cette situation, justifie-t-il, est due entre autres à la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace affectant la campagne agricole 2023-2024 avec une baisse de la production céréalière de 5,5% par rapport à l’année dernière et de 7,2% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Pour le directeur de cabinet, la situation a amené les plus hautes autorités du Tchad en février dernier à déclarer << l’état d’urgence alimentaire et nutritionnelle>> sur tout le territoire.

Guiradoum Ngarndodjim de renseigner que selon le dernier résultat du Cadre Harmonisé de mars 2024, une bonne partie de la population vulnérable du département de la Pendé sera comptée parmi les 2830013 personnes en situation de crise alimentaire et nutritionnelle d’ici la période de juin à août 2024.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba