Le Fonds spécial en faveur de l’Environnement (FSE) en collaboration avec la délégation provinciale de l’Environnement du Logone oriental organise du 28 au 29 juin à Doba une formation des acteurs étatiques et non étatiques. La formation porte sur “la prévention et gestion des feux de brousse, aperçu sur les textes réglementaires en vigueur.” 

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants à avoir des compétences nécessaires dans la lutte contre les feux de brousse et de les prémunir d’instruments et textes réglementaires pour la gestion des ressources naturelles. Après avoir expliqué ce que le contexte de la création du FSE, son directeur, Djimramadji Alrari par ailleurs chef de mission, a renseigné que la mission de cette institution  consiste à mobiliser les ressources tant au niveau national qu’international pour financer les projets et autres actions concourant à la préservation de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles.

Pour le directeur, en dépit des efforts menés par les uns et les autres, les feux de brousse continuent de ravager les contrées d’où il faut sans cesse interpeller les citoyens qui se livrent à ces genres de pratiques. Et c’est dans ce sens que la délégation provinciale de l’environnement du Logone oriental a sollicité l’appui du FSE pour ladite formation, a fait savoir Djimramadji Alrari.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du gouverneur, Ngarndodjim Guiradoum, a rappelé que le Tchad fait face aux problèmes environnementaux depuis plusieurs décennies et ces derniers temps au phénomène de changement climatique. Selon le directeur de cabinet, en faisant de l’environnement, une de ses priorités, le gouvernement du Tchad a fourni d’efforts considérables en mettant en place les stratégies et plans d’actions de la mobilisation des ressources conséquentes pour la mise en œuvre d’action concrète.

Mais, force est de constater que ces efforts n’ont eu que peu d’impact sur le terrain suite aux comportements peu orthodoxes des citoyens. Le directeur de cabinet du gouverneur de renseigner que dans la province du Logone oriental, les feux de brousse font partie de ces comportements néfastes.

Si l’usage des feux est bénéfique pour les pratiquants, les effets sur l’environnement et la société sont dramatiques, à savoir entre autres la destruction de la biodiversité, l’appauvrissement du potentiel productif, la réduction drastique du pâturage, la détérioration des cadres de vie et même la perte de vies humaines et animales, ajoute Ngarndodjim Guiradoum.

En détruisant la forêt, le feu participe grandement au réchauffement climatique. C’est ainsi qu’il a fait savoir qu’à travers cette formation; le FSE entend contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de plan d’action de gestion des feux de brousse dont l’un des axes majeurs est le renforcement des capacités des acteurs.

Pour finir, Ngarndodjim Guiradoum attire l’attention des participants sur l’importance de cette formation. Puisque, dit-il, au-delà de partage de connaissances et d’expérience, elle doit jeter les bases d’une nouvelle lutte contre les feux de brousse, un fléau qu’il faut combattre par tous les moyens.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné