Les ressortissants de Kouh Ouest revendiquent la présidence du comité provisoire de la gestion de 5% des revenus pétroliers de Doba. C’est à travers un point de presse organisé hier par la coordination politique du département de Kouh Ouest.

Selon le secrétaire adjoint Dingamadji Mbaindebe, les ressortissants de Kouh Ouest subissent une “injustice grave et la pire forfaiture qu’ait connue le Logone Oriental et dont le cerveau n’est autre que le Dr Houdeingar Ngarimaden”, ancien secrétaire général de la présidence de la République.

Pour lui, les cinq autres départements à savoir la Pendé, le Kouh Est, la Nya, les Monts de Lams, la Nya Pende ont déjà bénéficié de ce privilège. Le sixième département, Kouh-Ouest, à qui devait revenir l’actuelle présidence, pour aucune raison fondée s’est vu usurper son privilège. “C’est une forfaiture qu’aucun texte ni reforme ne peut justifier sachant que la liste de rotation n’est pas épuisée”, s’emporte Dingamadji Mbaindebe.

Il poursuit par ailleurs que « lors de sa visite à Doba, la plus haute autorité du pays, lui-même a constaté ladite forfaiture et a demandé au gouvernement de travailler pour la redynamisation du comité de gestion des 5%. »

De même, une mission est en route pour procéder au contrôle du comité en exercice afin de constater la dilapidation du patrimoine qui se déroule, l’absence total de compétence et le manque de vision de l’équipe, relève-t-il.