En prélude des examens et concours qui pointent à l’horizon, le délégué à l’éducation nationale du Logone oriental a, par un point de presse fait le 19 juin 2024 dans son bureau, présenté les statistiques des candidats et ensuite rappelé les dates.

A l’entame de son point de presse, le délégué à l’Education nationale du Logone oriental, Liguidam Djoïgué Robert, a d’abord remercié les plus hautes autorités du pays pour la création du lycée d’enseignement technique commercial à Doba et aussi et surtout pour avoir facilité le processus de l’organisation des examens et concours officiels de l’année 2024. Il a ensuite fait mention spéciale aux responsables en charge de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) et de la Direction nationale et des examens et concours (DINEC) pour avoir anticipé par rapport aux dates et aux innovations apportées. Les autorités locales à différents niveaux ainsi que les enseignants ne sont pas oubliés.

Abordant l’objet du point de presse, le délégué a indiqué que sur toute l’étendue de la province du Logone oriental, il y a au total neuf centres retenus pour le baccalauréat avec 4500 candidats toutes séries confondues. Pour le brevet de l’enseignement fondamental (BEF), il y a 47 centres pour 7781 candidats tandis que pour les concours d’entrée dans les établissements techniques, il y a au total 2839 candidats pour 29 centres.

Pour les dates des examens, le délégué a rappelé que le 22 juin 2024, un seul jour , les candidats aux concours d’entrée dans les établissements techniques vont être évalués par contre , du lundi 24 au samedi 29 , ceux du baccalauréat seront aussi mesurés. Quant au brevet de l’enseignement fondamental, les candidats vont affronter du 1er au 10 juillet. Ainsi, ajoute-t-il, trois épreuves obligatoires sont soumises aux candidats au BEF à savoir les épreuves orales, les épreuves sportives et celles écrites. De toutes ces informations, le délégué a rassuré que les préparatifs vont bon train et que tout est fin prêt pour le bon déroulement de ces examens et concours.

Liguidam Djoïgué Robert a saisi l’occasion pour demander aux candidats d’être sereins, calmes et à bien écrire pour réussir car il n’y a pas de miracle à opérer. A l’égard des surveillants, correcteurs et examinateurs, le délégué leur demande d’être sérieux, honnêtes et surtout d’éviter la complaisance dans les notes. Par contre, il a fait savoir que les sujets des examens et concours seront tirés le même jour et il sera difficile de parler de la tricherie.

Pour finir, le délégué demande à ses collègues inspecteurs départementaux à adopter une bonne collaboration avec les autorités administratives, civiles et militaires ainsi que les leaders d’opinion pour la réussite de ces examens et concours.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.