La direction du Conseil national de concertation des producteurs ruraux du Tchad (CNCPRT) organise du 02 au 04 juillet 2024 à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental, un atelier de formation à l’intention des organisations de la société civile, les responsables des services déconcentrés de l’État, les hommes de médias ainsi que les responsables de la mairie de Doba.
Cet atelier de trois jours organisé avec l’appui technique et financier de l’ONG OXFAM vise à former les organisations de la société civile, les responsables des services déconcentrés de l’État, les hommes de médias ainsi que les responsables de la mairie en techniques d’information, éducation et communication sur la démocratie, la gouvernance, la citoyenneté, les services sociaux et l’entrepreneuriat et surtout à renforcer les capacités de ces derniers sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix.
Pour le directeur du CNCPRT par ailleurs chargé de programme du projet Citoyenneté active et gouvernance ouverte au Tchad (CAGOT), Justin Ahmat Kreo, c’est depuis 2023 que le projet œuvre pour l’amélioration de la gestion de la commune et ce, afin qu’elle soit ouverte aux organisations de la société civile. C’est pourquoi, ajoute-t-il, les participants vont être outillés sur les thématiques qui se rapportent à la gestion locale.
Toujours selon Justin, tout a commencé par le renforcement des capacités de ces derniers en plaidoyer et initiation à la connaissance de l’espace civique citoyen, suivi du rappel sur la décentralisation, la démocratie dans le cadre des textes qui encadrent ce choix. Après cela, l’accent est mis sur la participation citoyenne à la chose publique notamment la connaissance du processus d’élaboration du suivi budgétaire.
Et donc pour l’actuel atelier, le CNCPRT a jugé utile de renforcer les capacités des participants sur la communication pour permettre aux organisations de la société civile de comprendre l’importance d’éduquer, d’informer et de communiquer en utilisant les médias tels que la radio, la presse en ligne.
Tout ceci, selon le directeur, c’est pour permettre au projet d’atteindre son objectif qui veut que les organisations de la société civile soient actives et qu’elles participent à la gestion de la chose publique notamment la commune.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba