Le comité provisoire de gestion des revenus pétroliers affectés à la province du Logone oriental a remis des motos tricycles et moulins aux organisations paysannes ce 06 juillet 2024. C’est en présence du gouverneur de la province du Logone oriental.

C’est au total 77 motos tricycles et 22 moulins à deux tamis qui sont distribués aux organisations paysannes et aux jeunes entrepreneurs, producteurs et productrices du Logone oriental.

Après les mots de bienvenue de la déléguée provinciale de l’agriculture et de la transformation agricole du Logone oriental, la présidente du comité provisoire de gestion des revenus pétroliers affectés au Logone oriental, Ronel Baiong Malloum Toubanga a rappelé que les revenus pétroliers affectés à la province du Logone oriental visent à réduire la pauvreté par l’amélioration du niveau de vie des productions concernées.

C’est dans cette optique, justifie-t-elle, que le comité œuvre sans relâche pour traduire dans les faits son plan d’action qui ne perd pas de vue la vision des plus hautes autorités du pays dans le développement rural et durable. Pour la présidente, malgré les difficultés, la population aura à l’actif de l’actuel CPGRP quelques réalisations à savoir : le recrutement de 318 jeunes enseignants, la remise des 70 motos flambant neuves à la ligue provinciale des associations des mototaxis du Logone oriental, l’aménagement des voiries urbaines des principales villes des chefs-lieux des départements ainsi que bien d’autres projets inscrits dans son cahier de charges.

La présidente de signaler que la distribution de ces motos tricycles et moulins à deux tamis fait partie des échantillons. Ronel Baiong Malloum Toubanga de conclure que l’objectif de cette stratégie entre aussi dans l’étude de faisabilité de cette année afin de permettre à ces organisations de faire le transport non seulement pour des fins agricoles mais aussi le transport des malades d’un centre de santé à un autre.

Le gouverneur de la province du Logone oriental Toké Dady a saisi l’occasion pour appeler les bénéficiaires de ces motos tricycles et moulins à deux tamis d’en faire bon usage. Le gouverneur a ensuite instruit les autorités administratives et locales à faire de suivi régulier. Toké Dady de préciser que toutes les actions réalisées par le CPGRP-5% en faveur de la population du Logone oriental entrent en droite ligne de la politique du gouvernement en matière de la création d’emploi, de l’amélioration des conditions des vies de la population.

Les bénéficiaires, quant à eux, n’ont pas manqué d’exprimer leurs gratitudes aux plus hautes autorités du pays ainsi qu’au comité provisoire de gestion des revenus pétroliers. La remise symbolique des clés à une bénéficiaire a mis terme à la cérémonie.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.