Une mission conduite par le directeur général du Bureau tchadien des droits d’auteur (BUTDRA) séjourne à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental ce 15 février 2025. Objectif : sensibiliser les artistes sur leurs droits et obligations et aussi et surtout vulgariser les missions de cette institution auprès des autorités administratives.

Au cours de la rencontre avec les artistes du Logone oriental, l’accent est mis sur les droits et obligations des membres, la lutte contre la piraterie et la contrefaçon, la protection et la promotion du patrimoine culturel ainsi que l’aperçu général sur le Bureau tchadien des droits d’auteur.

Le directeur général du BUTDRA, par ailleurs chef de mission, Ahmed Bokorinima a renseigné que le mobile de la mission est d’encourager les artistes du Logone oriental à s’acquitter de leurs droits d’une part, et d’autre part, de vulgariser les lois et ordonnances qui régissent le Bureau tchadien des droits d’auteur aux administrateurs afin qu’ils facilitent la tâche à l’agence BUTDRA de Doba. Selon lui, les missions du BUTDRA consistent à :

– promouvoir et défendre les intérêts professionnels, matériels et moraux des auteurs et leurs ayants droits ;

– administrer à titre exclusif sur le territoire de la République du Tchad tous les droits patrimoniaux de ses membres

– sauvegarder et valoriser le patrimoine folklorique ;

Les conditions d’adhésion ou d’affiliation au BUTDRA ne sont pas perdues de vue au cours de ces échanges.

Quelques artistes interrogés à l’issue de la rencontre disent ignorer l’importance du Bureau tchadien des droits d’auteur en leur faveur. A la lumière de cette sensibilisation, ils promettent d’adhérer tous au BUTDRA.

Après Doba, la mission du BUTDRA poursuit son chemin pour Koumra pour le même travail.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné