Les producteurs de coton du village Bembaigane 1, dans la sous-préfecture de Larmanaye, province du Logone oriental, ont désormais un centre de service dédié aux producteurs de coton. L’ouverture de ce lieu a eu lieu le 4 décembre en présence du sous-préfet Yompi Yakouma.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la production cotonnière durable en Cote d’Ivoire, au Tchad et au Togo, la Cotontchad SN et son partenaire l’ONG SOLIDARIDAD ont doté la sous-préfecture de Bémbaigane 1 d’un centre de service des producteurs. L’objectif de la mise en place de ce centre est de soutenir et renforcer les capacités des producteurs de coton de cette localité
La gestionnaire de projet, Estelle Thinan, dans son intervention de circonstance, a rappelé que l’inauguration de ce centre marque une étape essentielle dans l’engagement de tous les acteurs communs pour le développement durable et inclusif du secteur agricole, particulièrement en soutien aux producteurs de coton. Selon elle, le centre de service rural doit être au service des producteurs et des communautés rurales. Il n’est pas seulement un lieu physique mais une plateforme dédiée à accompagner les producteurs dans l’amélioration de leur productivité dans l’accès aux intrants agricoles et l’adaptation des pratiques agricoles durables pour le coton et les autres cultures.
Pascal Mathieu, Directeur général adjoint en charge de la production cotonnière de la Cotontchad SN, a souligné que ce projet peut se réaliser dans tous les villages, à condition que ceux-ci démontrent leur implication pour mobiliser les bailleurs de fonds extérieurs.
Lançant officiellement les activités du centre de service rural de Bémbaïgane I, le sous-préfet de Laramanaye, Yompi Yakouma a loué l’initiative et a encouragé les jeunes bras valides de la localité à se mettre au travail de la terre qui constitue le maillon fort de l’économie du Tchad.