Une mission du ministère des Finances conduite par son inspecteur, a procédé à la passation de service entre le Comité de gestion des 5 % des revenus pétroliers alloués au Logone Oriental et le Conseil provincial, ce 5 juillet 2025. La cérémonie s’est déroulée à Doba en présence du délégué général du gouvernement auprès de la province.

Cette passation des charges vise à transférer officiellement les compétences actives et passives du Comité provincial de gestion des revenus pétroliers affectés à la province productrice de pétrole au Conseil provincial du Logone Oriental, conformément aux dispositions du décret n°342 du 21 mars 2025. Elle intervient après un an et quatre mois de gestion par le Comité provincial de gestion des revenus pétroliers (CPGRP 5 %).

La présidente sortante du 5 %, Mme Mbaihong née Ronel Malloum Doubangar, a rappelé qu’après quatre ans de suspension des activités du comité, la reprise n’a pas été facile, malgré certaines réalisations notables. Il s’agit entre autres du recrutement de 318 enseignants répartis dans toute la province, de la distribution de 70 motos aux associations de moto-taxis, de la réhabilitation de plus de 20 adductions d’eau potable, de la distribution de semences améliorées à plus de 270 groupements agricoles, de la construction de deux forages à la maison d’arrêt de Doba, de l’assistance aux sinistrés des inondations dans la sous-préfecture de Bessao, de la construction de 106 forages dans la province, de la distribution de 70 motos tricycles aux groupements de jeunes et aux plateformes de femmes, ainsi que de 28 moulins à deux tamis aux groupements agricoles et plateformes féminines.

Selon elle, toutes ces réalisations ne sont que partiellement payées.

Lire aussi : Tchad : les comités provinciaux de gestion des 5% des revenus pétroliers et miniers affectés aux provinces productrices sont dissous

Selon le chef de mission, Loukman Moustapha Hissen, inspecteur général au ministère des Finances et du Budget, cette passation s’inscrit dans la logique des orientations de l’État en matière de décentralisation et de réformes institutionnelles. Il a salué le travail accompli par l’équipe sortante, soulignant leur sens de responsabilité dans la gestion des biens publics.

Il a précisé que cette transition ne constitue ni une chasse aux sorcières ni un règlement de comptes, car, dit-il, l’État demeure garant de la stabilité des institutions et de la préservation des acquis.

Il a invité les agents en poste à poursuivre leur travail dans la sérénité, sous le signe de la légalité, de l’éthique et du respect mutuel. Il a également encouragé le nouveau Conseil provincial à faire preuve de transparence dans la gestion administrative et financière, à travers l’élaboration d’un contrat respectant les règles de la gestion publique. Enfin, il les a exhortés à transformer chaque centime issu des revenus pétroliers en actions concrètes : construction d’écoles, de centres de santé, accès à l’eau potable, développement agricole, conformément à la volonté du gouvernement.

Lire aussi : Chari-Baguirmi : la gestion des 5% des revenus pétroliers confiée désormais au conseil provincial

Obendjé Dieudonné, président du Conseil provincial du Logone Oriental a salué les plus hautes autorités de la République pour leurs efforts en faveur du renforcement du cadre juridique et institutionnel, permettant aux populations locales de prendre en main leur destinée.

Selon lui, le Conseil provincial s’engage dans un processus de planification participative, impliquant directement les communautés bénéficiaires. Il a rassuré que la programmation budgétaire sera bientôt approuvée, à l’issue de la session budgétaire, et qu’elle constituera la feuille de route du Conseil pour les six années à venir.

Pour sa part, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone Oriental, Toké Dady, a déploré la manière dont les 5 % ont été gérés par le passé. Il s’est appuyé sur les causes ayant conduit à la suspension des activités pour prodiguer des conseils au nouveau Conseil provincial. Il a, en outre, plaidé auprès du gouvernement, par l’entremise du ministère des Finances et du Budget, pour que les ressources nécessaires soient mises à la disposition du nouveau conseil afin de lui permettre de remplir efficacement sa mission au profit des populations du Logone Oriental.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba.