Le Ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers sa délégation provinciale du Logone oriental, avec le centre Carter organise du 17 au 19 juillet 2025 une campagne de distribution de Mectizan et d’Albendazole pour la lutte contre l’onchocercose et les filarioses lymphatiques dans les locaux de l’hôpital de district de Bebedjia. Le lancement de la campagne a été présidée par le préfet du département de la Nya Youssouf Oumar Barh.
Cette campagne de distribution de Mectizan et d’Albendazole dans le département de la Nya s’inscrit dans le cadre du Programme national d’élimination de l’onchocercose et des filarioses lymphatiques au Tchad (PNEOFL) avec l’appui du centre Carter. Elle vise à distribuer le Mectizan et l’Albendazole à au moins 80% de population dans la tranche d’âge de cinq ans et plus.
Pour le Délégué provincial de la Santé et de la Prévention du Logone oriental, Dr Ali Soumaïne Baggar, l’onchocercose appelée cécité des rivières et la filariose lymphatique appelée sous le nom d’éléphantiasis sont des maladies tropicales négligées. Elles affectent profondément la qualité des vies des personnes atteintes provocant ainsi des handicaps physiques graves, des douleurs chroniques, des infirmités permanentes et surtout entraînent la stigmatisation sociale et une baisse drastique de productivité dans la communauté rurale, a-t-il ajouté.
Selon le Délégué, l’onchocercose et la filariose lymphatique constituent donc un problème majeur de santé publique qui nécessite une mobilisation collective, durable et efficace. C’est pourquoi, conclut Dr Ali Soumaïne Baggar, l’accès aux soins, à la prévention et à l’information est crucial.
Le coordonnateur du Programme national d’élimination de l’onchocercose et des filarioses lymphatiques au Tchad, Dr Hamit Chidi Djorkodeï a, pour sa part souligné que la distribution de masse de Mectizan et Albendazole est une stratégie efficace recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour réduire la charge de la morbidité qui est associée à ces infections. Pour lui, l’objectif de la campagne de distribution de Mectizan et d’Albendazole est d’atteindre au moins 80% de couverture thérapeutique au sein de la population cible en s’assurant que chaque personne de plus de cinq ans vivant dans les zones endémiques reçoive ces traitements. Il appelle les autorités administratives, civiles et militaires, les chefs traditionnels et religieux ainsi que les leaders d’opinion à s’impliquer activement pour la réussite de la campagne. Il a en outre demandé à la communauté d’accueillir les agents de santé qui distribuent ces médicaments.
Dans son mot de lancement, le préfet du département de la Nya, Youssouf Oumar Barh a salué l’initiative de l’ensemble de partenaires techniques et financiers notamment le Programme national d’élimination de l’onchocercose et des filarioses lymphatiques au Tchad et le centre Carter pour leur engagement continu et efficace au côté du gouvernement tchadien. Le préfet dit rester déterminé à contribuer au bon déroulement de la campagne de distribution de Mectizan et d’Albendazole dans sa circonscription administrative. Il a par ailleurs appelé tous les acteurs locaux à une grande sensibilisation à tous les niveaux pour la réussite de cette campagne.
L’administration de quelques médicaments de Mectizan et d’Albendazole aux enfants présents pour la circonstance a marqué le coup d’envoi de la campagne.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba