Ce 24 mars 2025, une formation financée par l’Union européenne, a été organisée à Doba pour renforcer les capacités des organisations de la société civile, des médias et des parties prenantes locales sur l’analyse et la mise à jour des conflits dans leurs zones d’intervention.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Citoyenneté active et gouvernance ouverte au Tchad (CAGOT), mis en œuvre par OXFAM avec le soutien de l’Union européenne.

L’objectif principal est d’outiller les participants pour analyser les dynamiques des conflits, identifier les opportunités de paix et proposer des solutions inclusives afin de promouvoir la cohésion sociale et prévenir les tensions dans leurs zones d’intervention.

Innocent Nadjikong, chargé de la consolidation de la paix à OXFAM, a précisé que l’atelier mettra l’accent sur des échanges interactifs pour contextualiser les concepts aux réalités locales, effectuer une cartographie des conflits spécifiques à la province du Logone oriental, et identifier les ressources disponibles pour promouvoir la paix. Il a également souligné que des recommandations pratiques et des stratégies de prévention et de gestion des conflits seront élaborées à l’issue des travaux.

Les participants, quant à eux, ont salué la pertinence de la formation, estimant qu’elle répond aux besoins urgents de renforcement des capacités en gestion des conflits.

Au cours des travaux en groupe, ils ont identifié plusieurs types de conflits spécifiques à leurs zones d’intervention, notamment les conflits entre agriculteurs et éleveurs, les tensions intercommunautaires, et les conflits conjugaux, particulièrement récurrents dans la province du Logone oriental.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné