A quelques heures de la clôture des opérations de retrait des cartes d’électeurs en vue de l’élection référendaire prévu pour le 17 décembre 2023 , le chef de mission de la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Referendum Constitutionnel ( CONOREC) pour la province du Logone occidental, Dr Néné Ihémir Torna, a fait une communication au siège de ladite commission.
Une communication au cours de laquelle le chef de mission a indiqué que toutes les dispositions matérielles et techniques sont réunies pour permettre le déroulement dans les meilleures conditions possibles du vote référendaire. A l’inquiétude des électeurs qui jusqu’à présent ne sont pas entrés en possession de leur carte d’électeur, le chef les rassure que même seule leur inscription sur le fichier électoral leur donne le droit de vote. En cas de non inscription, poursuit il, l’ancienne carte d’électeur peut leur offrir la possibilité de se prononcer sur le scrutin à venir.
Pour lui, les cartes d’électeurs seront disponibles dans les bureaux de vote le jour du vote pour permettre à tout un chacun de la retirer et d’exprimer son droit. Selon les statistiques du chef de mission, environ 498343 électeurs sont enrôlés dans la province du Logone occidental et sont appelés à se prononcer le 17 décembre sur la forme de l’Etat qui déterminera l’avenir du Tchad. Pour finir, il souhaite que tout se déroule dans le respect des valeurs démocratiques.