Le Bureau d’études, de conseil à la création d’entreprise, d’audit et de formation (BECOCREAF), en partenariat avec le comité de gestion des revenus pétroliers affectés à la province du Logone occidental, organise un atelier de formation phase pilote à l’intention des jeunes entrepreneurs de la commune de Moundou. Cette formation est placée sous le thème “entrepreneuriat jeune”. 

L’objectif de cette formation est de permettre aux jeunes de la commune de Moundou de s’approprier les techniques entrepreneuriales afin de lutter contre la pauvreté. La jeunesse tchadienne traverse des moments difficiles et fait face a des défis tels que le chômage, la problématique de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi, les difficultés de financement des projets, et d’insertion sociale. Ces difficultés appellent des réponses idoines et résilientes. c’est pourquoi le présent atelier d’échange et de partage d’expériences doit s’atteler à faire des propositions adéquates et concrètes, oriente Djekadom Philippe, manager de BECOCREAF.

Pour la représentante du comité de gestion des revenus pétroliers affectés à la province du Logone occidental Mouadjilnodji Fatimé, le comité accorde beaucoup d’importance au renforcement des capacités des jeunes qui entreprennent une activité. Le chômage au Tchad est actuellement endémique et particulièrement au niveau des jeunes diplômés, reconnait Mouadjilnodji Fatimé. Plusieurs initiatives ont été prises par le gouvernement afin de résorber ce fléau, mais, déplore-t-elle, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi, renchérit t-elle, aucune nouvelle initiative ne peut être de trop.

Un climat social garanti dans un pays est une valeur fondamentale pour le décollage économique d’une nation, a déclaré le préfet du département de lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrilla. Pour y parvenir, Ahmed Oumarou Djibrilla demande aux jeunes d’abandonner l’alcool, la drogue, la délinquance et penser au développement personnel.