Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Promouvoir le respect des droits humains par la radio”, la radio FM Liberté organise une session de renforcement des capacités au bénéfice d’une vingtaine de membres du comité de prévention et de gestion des conflits de Krim-Krim, chef-lieu du département de Guéni, dans la province du Logone occidental.
Cette session vise à renforcer les capacités des acteurs communautaires en techniques de prévention des conflits, afin de mieux prévenir et gérer les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles, aux terres agricoles et aux différends intercommunautaires.
« La paix ne peut être durable que si chaque membre de la communauté s’engage à promouvoir la tolérance à travers des techniques de communication non violente et de médiation, afin de mieux résoudre les conflits intercommunautaires », explique Allahissem Ange, coordonnateur du projet.
Les conflits fonciers, les conflits autour des pâturages et les couloirs de transhumance entraînent souvent des pertes en vies humaines. Ainsi, cette session de renforcement des compétences permettra d’outiller les membres du comité pour mieux gérer ces conflits, qui sont parfois causés par le dysfonctionnement du comité en raison de sa faible capacité à gérer et documenter les conflits, déclare Mahamat Ahmat Mahamat, secrétaire général du département de Guéni, à l’ouverture des travaux.
Au cours de ces trois jours de travail, les participants échangeront sur des thématiques telles que les conflits, les techniques de médiation et la communication non violente. Cette session de renforcement des compétences, tenue à Krim-Krim, marque la dernière étape de la formation des membres du comité de prévention et de gestion des conflits de la zone, après celles organisées à Pont Carol dans le Mayo Kebbi Est et à Bologo dans la Tandjilé.