La 17e session extraordinaire du conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’est ouverte ce dimanche 19 décembre 2021 à Islamabad, capitale pakistanaise. La situation humanitaire en République islamique d’Afghanistan au centre de la rencontre.

Les Etats membres et non membres de l’OCI se sont réunis en urgence pour apporter des solutions à la crise humanitaire en Afghanistan.

L’objectif est de convaincre les États à mobiliser un soutien international pour organiser et mettre en œuvre un plan d’aide humanitaire d’urgence destiné à soutenir le peuple afghan.

Le Secrétaire général de l’OCI, Brahim Taha a exprimé ses sincères remerciements au Royaume d’Arabie Saoudite, président de la quatorzième session du Sommet islamique, pour son initiative de convoquer cette importante réunion, qui s’inscrit dans le droit-fil de son engagement résolu en faveur du soutien à la solidarité et à l’action islamique commune.

Une vingtaine de ministres des Affaires étrangères ainsi qu’une dizaine de vice-ministres participent à ce sommet d’urgence. Le ministre taliban des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi a fait le déplacement. Les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies sont aussi présents dont l’émissaire américain pour l’Afghanistan, Thomas West.