Dans le cadre des activités de monitoring du processus référendaire, l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET) a animé ce 12 janvier un point de presse relatif à la mise en place de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et du Conseil constitutionnel.

L’OAPET est une plateforme citoyenne regroupant diverses associations engagées pour le suivi de la bonne tenue des élections et soucieux de la question de la préservation de la paix et de la concorde nationale.

Fort de cette mission, l’OAPET a animé un point de presse ce vendredi en lien avec la mise en place de l’Ange nationale de gestion des élections (ANGE).

Pour l’OAPET, les conseillers nationaux sont interpellés à examiner avec beaucoup de perspicacité et finesse les deux projets de loi organique qui encadrent la création, le fonctionnement et la composition de l’ANGE et du Conseil constitutionnel.

Le gouvernement doit tout faire pour que les recrutements du personnel et la nomination des dirigeants de ces deux organes indispensables dans la vie de notre pays respectent strictement les critères de compétences, de justice et d’équité. Car, ces institutions doivent être exemptées de toute emprise partisane afin de réaliser un travail crédible et qui rassure toute l’opinion nationale“, interpelle le rapporteur général de l’OAPET, Breye Houzibé.

L’OAPET recommande et insiste que non seulement soient exlus les chefs des partis politiques de l’ANGE mais également que cette mesure soit appliquée à tous les militants des partis politiques. Cela afin  de prévenir toutes sortes de “subtilités et de ruses politiques pouvant entacher la régularité des scrutins et de plonger le pays dans les contestations inutiles”.

Il faut souligner que l’OAPET fixe un grand espoir sur ce processus en cours pour débarrasser le Tchad de ces soubresauts politiques qui ont émaillé le pays jusqu’ici.