L’Association pour le Développement Culturel (ADEC) a organisé la dédicace du livre de la 1ère édition du Prix Joseph Brahim Seïd ce jeudi 20 Août au CEFOD.

Le premier livre de la toute 1ère édition du Prix Joseph Brahim Seïd est un recueil de nouvelles intitulé « Promesse de continuité ». Cette œuvre est le fruit du travail des trois lauréats primés le  20 mars dernier dans la salle de conférence à la Bibliothèque nationale. Ce livre de quatre-vingt pages est reparti en trois nouvelles. Il s’agit de « Abdelsalam ou une enfance brisée»  de Togyanouma NGUEMADJITA qui a reçu le 1er prix,  « Du Darfour au four » de MIANDADJI Eloi 2ème prix et « L’enfant bouvier » de Dr Djidi Ali SOUGOUDI, 3ème prix.

C’est dans une salle archicomble que le 1er Prix Joseph Brahim Seïd a été lancé hier après-midi au CEFOD. Ecrivains, avocats, militaires et plusieurs personnalités ont répondu présent à cette première dédicace. Après une brève présentation de l’ADEC par le président de ladite association Maitre Béchir MADET, le critique MANGA jean Bosco a fait un travail sans subjectivité de l’œuvre. Répondant aux questions de l’assistance, Me MADET, a fait comprendre à son auditoire que l’association a financé la totalité de cette œuvre depuis la remise des prix jusqu’à son édition.  Pour lui, l’association se soucie beaucoup de la promotion de l’art et la culture au Tchad. Il a par ailleurs demandé à la jeunesse de s’impliquer d’avantage dans la littérature pour voir un jour la jeunesse tchadienne briller dans le Prix Nobel de la littérature.

L’Association pour le Développement Culturel par la voix de son président promet de prendre en compte les suggestions des uns et des autres quant à cette 1ère édition pour que la seconde soit des plus belles. Rendez-vous est pris donc pour mars 2016.