Le livre “Tchad : la 4ème République en marche”, écrit par Abdoulaye Ngardiguina vient de paraitre aux éditions  L’Harmattan. C’est une œuvre de 144 pages.

« La 4ème République est portée sur les fonts baptismaux à la faveur de la promulgation de la nouvelle Constitution par le président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, en mai 2018. Cet avènement marque la véritable refondation du Tchad » peut-on lire dans le résumé du livre.

Pour l’auteur Abdoulaye Ngardiguina, à l’évidence, la 4ème  République incarne ce rêve de stabilité durable, d’émergence économique et de prospérité sociale que caresse chaque Tchadien. C’est pourquoi de grands chantiers sont inscrits au centre de la nouvelle République. Le succès de ces chantiers passe par la vulgarisation de l’idéal recherché et son appropriation effective par les populations.

Cet ouvrage est, à cet égard, une contribution à la compréhension des enjeux majeurs à la base de la nouvelle République. Ce texte jette aussi une lumière crue sur les importantes réalisations capitalisées ces dernières années. Elles sont indubitablement le ferment du renouveau amorcé. Cet essai se veut, enfin, le témoignage d’une époque, « pour répondre au fondamental impératif d’historicité de cette nouvelle page dorée. Il est extrêmement important de laisser à la postérité les traces écrites de ce pan d’histoire du Tchad ».

Abdoulaye Ngardiguina est Journaliste et Enseignant. Il a assumé d’importantes fonctions au Tchad. Il fut notamment Conseiller spécial en Communication du président de la République et ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il exerce présentement à la présidence de la République en qualité de Directeur général de la Communication. Essayiste reconnu, il a publié plusieurs œuvres : L’Armée tchadienne au Mali : un bel exemple de panafricanisme pragmatique, (Éditions Ifrikiya, Yaoundé, 2014) ; Tchad : Radioscopie des Médias (Éditions Ifrikiya, Yaoundé 2013) et Le Tchad sur la voie de la Renaissance (Éditions L’Harmattan, Paris, 2012).