Lancé officiellement le 03 novembre, ce livre de Mme Garba Kesias Djikoloum vise à rappeler au peuple gabri ses origines.

« Sous le figuier » est un recueil de contes de 179 pages paru aux éditions Lead Publisher au Cameroun. Ce livre compte au total 31 contes et/ ou légendes. Les personnages du livre sont présentés par des animaux et des insectes. L’auteure, Mme Djikoloum Kesias a constaté que de nos jours les parents ne regroupent pas les enfants pour leur raconter des contes. Pourtant, selon elle, les contes jouent un rôle très important dans l’éducation d’un enfant. D’où la nécessité d’écrire ce livre qui retrace la vie de tout le peuple gabri et le plonge dans sa culture.

Pour Mbernodji Sosthène, chroniqueur littéraire, écrivain et enseignant de français, « à travers ce récit on aperçoit parfois la société Gabri à travers la quelle Kesias, son mode de vie, ses attentes de ce peuple afin de mieux la connaitre… L’incursion du surnaturel par l’entremise des personnages est marquée à l’exemple d’Ariane la fille du roi et Wanguia le crapeau ». Il ajoute que dans ce livre, les textes montrent que l’auteur veut susciter la peur, l’angoisse, les émotions fortes, sans pour autant tomber dans l’horreur.

L’auteure estime que le peuple Gabri est un peuple fort et  courageux. Elle dit vouloir donc apporter la bonne humeur à tous les peuples tchadiens. Garba Djikoloum Kesias appelle par cet ouvrage au savoir-être et au savoir-vivre.  

Bien que gynécologue obstétricienne, Garba Kesias Djikoloum est passionnée de la lecture  depuis bas âge. Cette polyglotte parle 8 langues.