L’amphithéâtre de l’école nationale d’administration (ENA) a accueilli ce jeudi 6 juin la cérémonie de dédicace du livre “Plus nombreux, plus puissants”. Cet ouvrage qui est une analyse approfondie de la relation complexe entre la croissance démographique, la puissance économique et politique est écrit par Djimotoum Mbaïndigsem.
Cet ouvrage comportant 165 pages est édité par les éditions La Clarté, Canada. déc 2023. La cérémonie de dédicace qui s’est déroulée hier à N’Djamena a rassemblé un public diversifié composé des représentants des autorités, des universitaires, d’experts en économie et en sciences politiques, de journalistes et de membres de la société civile.
L’auteur, Djimotoum Mbaïndigsem a présenté son ouvrage en détail, mettant en lumière les arguments clés qui soutiennent sa thèse : une population africaine plus nombreuse peut-elle automatiquement se traduire en une puissance économique et politique accrue ?
L’ouvrage explore des exemples concrets tirés de l’histoire et de l’actualité internationale, permettant ainsi au lecteur de comprendre les forces et les faiblesses des différents modèles économiques et politiques face à la croissance démographique de l’Afrique. “Plus nombreux, plus puissants” se positionne comme une analyse rigoureuse et éclairante, qui contribue à une meilleure compréhension des enjeux liés à la démographie des Africains et à son impact sur le développement économique et politique des nations.
Selon l’auteur, le titre « Plus nombreux, plus puissants » a une histoire, parce qu’aujourd’hui, le nombre croissant de la population africaine est considéré comme une épine dorsale à toute l’Europe. “On nous fait croire qu’il faut réduire, mais en réalité, un peuple plus nombreux, mais qui est outillé, doué au travail, est une force plutôt pour sa nation.” Explique-t-il.
Il ajoute que ce titre est mis avec des preuves à l’appui, pour dire que l’Afrique, dans son vaste territoire, doit s’encourager dans une démographie rationnelle et responsable, mais pas s’abstenir, parce que quand on est en déchéance, c’est la fatalité. “Outiller davantage son peuple, être à la hauteur, et c’est comme ça que nous avons lié ce titre avec la question démographique, la question économique et politique“, confie-t-il.
Au travers de ce livre, il interpelle les dirigeants africains à mettre en valeur toutes les gigantesques ressources et richesses de l’Afrique qui ne profitent pas aux enfants africains, de les gérer désormais à leur avantage par des partenariats justes, un commerce équitable et une industrialisation conséquente pour des plus-values locales. L’Afrique doit sortir de son rôle des temps primitifs joués jusqu’ici. Le lancement du livre a été suivi d’une session de questions-réponses, permettant aux participants d’engager une discussion animée et constructive avec l’auteur.
Il faut souligner que l’auteur du livre “Plus nombreux, plus puissants”, Djimotoum Mbaïndigsem, est un Inspecteur des finances publiques formé à l’École nationale des finances publiques de France (Noisiel/Paris), et est cadre au ministère des Finances du Tchad/TrésorPublic. Il est aussi consultant en Finances internationales et des marchés financiers.