La cérémonie de dédicace du livre intitulé « Mariages forcés et viols à ciel ouvert » d’une jeune tchadienne, Ousseina Ahmat Darkou, a eu lieu le 3 Juin dernier au centre Almouna. Cet ouvrage dédié aux femmes et aux jeunes filles vise à dire stop au mariage forcé et au viol dans la société tchadienne.

Les mariages forcés et les viols sont une triste réalité vécue par les femmes au pays de Toumaï. Comme l’indique le titre du livre, ces pratiques néfastes à la jeune fille se font au su et au vu de tout le monde sans trop émouvoir. L’auteure, Ousseina Ahmat Darkou, s’est inspirée des faits réels que vivent les femmes dans le cadre des mariages forcés et des viols impunis au quotidien d’où l’urgence de lutter contre ce mal et et de respecter les droits de la femme.

Selon l’auteure, les femmes constituent le socle du développement et sont un facteur essentiel pour le renforcement du tissu social. Leur épanouissement est donc une donnée essentielle. A travers ce livre, elle demande que les femmes soient respectées et qu’elles aient le droit de choisir elles-mêmes leurs conjoints. “Rien ne doit se faire pour elles sans leur consentement”, dit-elle.

L’ouvrage de 75 pages est une association de l’éthique et des lois conventionnelles internationales promouvant l’épanouissement de la femme et de la jeune fille. L’essai de la jeune dame intervient après que le pays a reçu des recommandations favorables en faveur de la femme à la suite du dialogue national inclusif et souverain de l’année dernière.