Le juriste et écrivain tchadien, Manga Jean-Bosco signe un sixième livre. Titré « Le règlement alternatif des conflits éleveurs/agriculteurs au Tchad : cas de la convention de Laoukassy dans la province du Logone occidental », l’ouvrage est paru aux éditions Universitaires européennes.

Dans cette œuvre littéraire, Manga Jean-Bosco met en exergue les conflits éleveurs/agriculteurs, devenus très frequents dans la zone méridionale.

Ces conflits qui, dans la plupart des cas, trouvent leurs origines dans la gestion des ressources naturelles et de l’espace ne laissent personne indifférent, tant les dégâts sont impressionnants.

A travers son ouvrage, Manga Jean-Bosco qui est juriste de formation s’intéresse au mode de règlement de ces conflits qui endeuillent chaque année la communauté des agriculteurs et des éleveurs.

Le règlement judiciaire de ces conflits semble montrer ses limites pour des raisons évidentes. Il est de principe que la justice s’exprime nécessairement par une sentence, lorsque la solution du litige requiert un acte d’autorité, voire de violence légale. Mais, dans certains cas, la décision imposée par la force du jugement n’est pas la meilleure manière de mettre fin au litige”, peut-on lire dans le résumé de l’ouvrage.

Il propose dans son oeuvre de s’investir dans la prévention durable des conflits en enseignant la culture de la paix et de disposer d’institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. « Lorsqu’un conflit éclate, les négociations formelles ou informelles et le processus de paix qui s’en suit sont autant d’occasions de redéfinir le paysage politique, social, sécuritaire et socio-économique de la province », résume-t-il.

D’après c’est suivant cette approche que la Convention de Laoukassy dans la province du Logone occidental a été établie par les deux communautés. Il salue et encourage cette initiative pilote louable.  « Il revient à l’État d’accompagner et de dupliquer ces genres de dynamiques existantes dans des contextes similaires, en définissant clairement les règles du jeu et d’en contrôler l’application, avec toute la célérité souhaitée », conseille-t-il.

Manga Jean-Bosco est un juriste de formation. Mais il est aussi un passionné des belles lettres. Cette passion l’a amené à être journaliste autodidacte et écrivain. Il est à sa sixième signature parmi lesquelles « La disgrâce du tyran », « Le droit du travail au Tchad »