Au Tchad, les violences basées sur le genre est un phénomène largement répandu et de nombreuses femmes et jeunes filles sont victimes de viol et d’autres formes d’abus sexuel. Amour Larkingam, œuvrant pour la cause des femmes, s’est engagée à lutter contre ce phénomène en écrivant “le viol, ce crime silencieux, l’histoire de dix filles aux destins brisés”.

Amour Larkingam, une jeune dame passionnée par l’écriture, auteure de trois ouvrages, souligne que son rôle consiste à offrir des conseils éclairés et à élaborer des projets de procédures visant à contrer les tourments infligés par leurs oppresseurs. “Mon travail est une mission profonde, celle d’apporter du réconfort à ceux qui ont été opprimés, maltraités, et souvent soumis à des injustices”.

En les incitant au courage et à la dénonciation afin d’aider à briser leur silence, Amour espère contribuer aux efforts, en mettant en place ce ouvrage.

Vu le nombre de cas de viols qui augmente de jour en jour malgré les différentes actions de lutte contre les violences basées sur le genre, Amour Larkingam a décidé de contribuer en condamnant ces dernières.

Elle souligne en revanche que dans certains cas, ce sont des filles qui sont à l’origine de leur viol en attirant les hommes par leur attachement, leur comportement et leur habillement. Pour elle, les responsabilités sont partagées donc elle conseille aux parents d’avoir l’œil sur leurs filles qui sont en âge de puberté.

Hormis cet ouvrage, elle décide d’aller au-delà des limites en soulevant le phénomène de la dépigmentation par les femmes tchadiennes dont l’intitulé est “la peau noire, un plaidoyer contre la dépigmentation de la peau dans le Tchad contemporain”.

La peau noire, comme son nom l’indique, est l’un des ses ouvrages qui lutte contre la dépigmentation qui aujourd’hui des femmes, jeunes filles tchadiennes en font usage alors que ce phénomène présente des conséquences néfastes. “Dieu n’est pas fou de nous créer noir avec cette chaleur”, poursuit-elle.

Pour finir, elle exhorte tous les Tchadiens de sensibiliser sur les violences basées sur le genre et sur la dépigmentation.