Publié le 02-05-2023

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Le marabout est mort ! Vive les Talibés ! » du journaliste et rappeur Willymac Kalach a lieu ce 1er mai 2023 au CEFOD.

« Le marabout est mort ! Vive les Talibés ! » est un récit de 46 pages paru aux éditions Denako consulting qui présente l’histoire d’un empire. L’auteur est allé puiser dans le passé. Il s’est inspiré des réalités du passé pour raconter une histoire qui se passe des siècles avant notre époque précisément en 1786. C’est un empire imaginaire avec un sultan qui gère mal son pays. Il exploite les enfants talibés comme une source de revenus pour son trésor public et pour s’enrichir personnellement. À travers cette œuvre, l’auteur relate les réalités actuelles dans le monde et surtout en Afrique, il fait le rapprochement qui fait penser aux régimes pseudo-démocratiques des chefs d’état africains qui confondent pouvoir et affaire et qui sont opposés à tout vent de changement.

« Ce livre est d’actualité, par ce que nous vivons au quotidien avec les enfants talibés », a indiqué Dr Djidi Sougoudi dans sa note de lecture.

Pour lui, l’Islam interdit la mendicité. « Quand j’ai parcouru les textes religieux, seulement dans trois situations, il est permis de mendier mais pour une période limitée. Première situation, quand vous êtes complétement pauvre et que quatre personnes peuvent témoigner, il est donc permis de mendier en attendant de trouver un « job ». La deuxième situation dans laquelle vous pouvez mendier, c’est quand une calamité vous surprend. La troisième situation, qui est tolérée en islam c’est pour réconcilier deux personnes qui se battent pour un bien. Si tu n’as pas ces biens tu peux demander aux alentours pour collecter et apaiser la tension entre les deux individus. Ce sont là les trois situations dans lesquelles il est permis de mendier sinon les reste c’est illicite. Et celui qui mendie malgré cela et fait de la mendicité son travail, l’Islam dit que ceux-là ils réveilleront le visage sans chaire le jour du jugement dernier ».

Willymac Kalach a l’état civil Ziller Djerambeté, né en 1991, est un artiste musicien tchadien, journaliste et communicant politique. Prix d’excellence en journalisme droit de l’enfant 2016, 2017 et 2018, Prix Maréchal Awards 2021 et premier prix au concours national de reportage Humanitaire du CICR. Deux albums et plusieurs singles sont aussi à son actif.