Le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a servi de cadre ce samedi 1er juin 2024, à la cérémonie de présentation et dédicace de deux ouvrages de Jean Doum-Hani Douksidi, intitulés “Le mariage chez les Moussey/Mossi d’Afrique et sa portée éducative aujourd’hui” et “Repenser la réussite scolaire en Afrique à partir de la résilience”. Ces livres, parus aux éditions AB Alke Bulan, s’attaquent à des questions de la culture et de l’éducation en Afrique.

Le premier livre, “Le mariage chez les Moussey/Mossi d’Afrique et sa portée éducative aujourd’hui”, composé de 132 pages, explore la signification éducative du mariage traditionnel chez les Moussey et Mossi. Jean Doum-Hani Douksidi y soutient que malgré la modernité et la rationalité scientifique, le mariage traditionnel conserve une forte valeur éducative. À l’ère de la mondialisation et des échanges culturels croissants, il est impératif de comprendre comment les traditions africaines participent à la construction de l’universel. Jean Doum-Hani Douksidi rappelle que la culture, en tant que norme et ensemble de pratiques transmises de génération en génération, est un trait distinctif de l’humanité, et que chez les Moussey-Mossi, le mariage joue un rôle éducatif crucial. « Il n’y a pas d’éducation sans culture ; et certainement, pas de culture sans éducation », affirme l’auteur.

Le deuxième ouvrage, “Repenser la réussite scolaire en Afrique à partir de la résilience”, est une analyse approfondie inspirée des travaux de Bourdieu et Passeron. Préfacé par le Pr Michel Kouam et composé de 128 pages, ce livre critique les systèmes éducatifs africains actuels, souvent hérités de modèles étrangers et déphasés des réalités locales. Jean Doum-Hani Douksidi insiste sur la nécessité de repenser l’éducation en Afrique, en mettant en avant la résilience des Africains. Il propose un modèle éducatif adapté aux besoins et aux contextes endogènes du continent. « L’Afrique que veulent les Africains fait preuve d’une résilience remarquable », souligne-t-il, appelant à la création d’une école africaine par et pour les Africains.

Biographie de l’auteur

Jean Doum-Hani Douksidi, originaire du Tchad, est un religieux-éducateur de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur. Technicien agricole de formation, il a obtenu une licence en sciences pédagogiques, religieuses et de la formation au CELAF-INSTITUT/UCAO d’Abidjan, un master en sciences de l’éducation à l’Université de Yaoundé I, et un master en philosophie de l’éducation à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Actuellement, il mène une recherche doctorale à l’Université de Yaoundé I sur la planification et la gestion des systèmes éducatifs.