Halimé Mahamat Ahmat Youssouf a présenté et dédicacé son livre intitulé “L’Homme, c’est l’Homme” le 18 mars 2023. Le livre parle de la cohabitation pacifique et de la place de la femme dans la société tchadienne.

“L’homme c’est l’homme” est une pièce de théâtre de 117 pages et structurée en tableaux et scènes. Publiée aux éditions Toumaï, elle vise à promouvoir le vivre-ensemble au Tchad qui est mis en lambeau par la politique et la religion, selon l’auteure Halimé Mahamat Ahmat Youssouf.

Le livre raconte l’histoire d’une relation amoureuse entre un jeune chrétien et une jeune fille musulmane. Relation qui n’est pas du tout acceptée par les parents à cause de la différence religieuse.

Pour l’auteure, son rêve est de voir un Tchad uni. Pour y arriver, elle interpelle tout le monde à s’unir pour le développement de ce pays. Sa vision est qu’un Mahamat puisse se marier librement à une Marie, et un Zara à un Ngar, si l’amour est sincère.

En ce qui concerne la femme qui est reléguée au second plan dans la société tchadienne, elle a signifié aux filles qu’elles peuvent encore changer les choses. Halimé Mahamat Ahmat Youssouf a enfin invité les femmes à s’imposer en se battant, car le respect s’impose.

Née le 31 octobre 1999 à N’Djamena, Halimé Mahamat Ahmat Youssouf a fait ses études primaires dans les écoles catholiques associées Pauline Jaricot et Notre-Dame des Apôtres de la même ville. Elle passe ensuite par le lycée Sacré-Cœur et le lycée Hérédité et obtient son baccalauréat en 2018. Aujourd’hui, elle a une licence en sciences biologiques obtenue à l’Université de N’Djamena.