La cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage « La clause limitative de mandats présidentiels en France et dans les États d’Afrique noire francophone » de Ngako Christophe a lieu le vendredi 05 mai 2023 au CEFOD.

“La clause limitative de mandats présidentiels en France et dans les États d’Afrique noire francophone” est un ouvrage de 581 pages, paratexte y compris paru aux éditions Universitaires européennes. L’ouvrage comporte une introduction de 48 pages et une conclusion de 9 pages. Il est réparti en deux parties.

En premier lieu, l’auteur évoque la clause limitative de mandats présidentiels comme un vecteur de l’alternance. En seconde partie, l’auteur constate malheureusement que les fruits de la clause limitative de mandats présidentiels n’ont pas tenu la promesse des « fleurs » en Afrique.

Selon Ngako Christophe, cet état de fait se justifie fondamentalement par de nombreuses révisions constitutionnelles remettant le compteur à zéro au profit des dirigeants au pouvoir. Ce qui conduit, selon l’auteur, a de nombreuses crises politiques en Afrique.

Aussi, l’ouvrage fait l’autopsie de l’échec du constitutionnalisme africain qui révèle une longévité au pouvoir de certains dirigeants, la crise de légitimité démocratique, les crises électorales et constitutionnelles, la violation de l’ordre constitutionnel dans la succession au pouvoir.

De tout ce qui précède, l’auteur appelle à travers cet ouvrage au développement des garanties protectrices de la clause limitative de mandats dont il ressort quelques traits. Il s’agit de la revalorisation du statut des chefs d’Etat, la nécessité d’une forte protection politique internationale, régionale, sous régionale et nationale de la clause limitative de mandats présidentiels. Pour l’auteur, ce n’est qu’à travers cette « ingénierie » constitutionnelle et ces « mécanismes » de garantie, que l’Afrique noire ne sera pas considérée toujours comme un désert de la démocratie.

Bon à savoir, cet ouvrage est également le thème de la thèse de Ngako Christophe, soutenu en novembre 2022.

Ngako Christophe est né le 10 mai 1987 au Tchad. Il est titulaire d’un Doctorat de Droit Public obtenu en 2022 à l’université de Maroua au Cameroun. Enseignant-chercheur, il officie en qualité d’assistant à l’université de N’Djamena. Il est également l’initiateur et le Directeur du Centre d’Études et Recherche de Droit public (CER-DP).