jeudi 2 février 2023

Littérature : Ali Adam Mahamat présente “la vision X”

A travers une cérémonie de dédicace organisée le 20 janvier à la bibliothèque nationale, Ali Adam Mahamat dit Ali Adam X a présenté au public son tout premier livre intitulé ” la vision X”.

La vision X est un livre de 130 pages réparti en 9 chapitres et qui traite des maux qui entravent l’épanouissement du continent africain en général et son pays le Tchad en particulier. Plusieurs maux sont détaillés notamment la mauvaise qualité de l’éducation, la mauvaise gouvernance, le népotisme, etc.

La vision X est aussi, selon l’auteur, un appel à l’action pour changer la face de l’Afrique. En présentant les figures emblématiques africaines (Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Martin Luther, etc.) et leurs actions dans le dernier chapitre de son livre, il appelle chaque africain ou tchadien à suivre ces “héros” à travers le patriotisme et le panafricanisme et agir pour changer les choses.

Pour Ali Adam X, il y a trois types de personnes : des mortels, des semi-mortels et des immortels. Des mortels sont, selon lui, ceux qui ont vécu sans impacter la société de leurs œuvres puis décèdent et l’humanité ne retient rien d’eux. Les semi-mortels sont ceux qui ont vécu et qui ont impacté négativement la société et dont elle retient d’eux des souvenirs sombres. Et enfin des immortels qui sont ceux qui ont vécu et qui ont agi positivement pour changer les choses. Ceux-là, l’auteur souligne qu’on ne les oubliera jamais et sont gravés dans les coeurs. “La vision X est un appel à l’immortalité”.

Nul n’est né pour diriger, nul n’est né pour être dirigé . Nous sommes tous nés pour faire la différence. La vision X est tout désir de changement positif, toute vision claire et toute mission juste. Elle représente tous les leaders qui sont assassinés, parce qu’ils ont décidé de défendre la justice et l’intérêt de leurs peuples . Elle honore l’effort de toute personne luttant en public ou en privé, pour trouver une alternative au système mondial actuel qui ne profite qu’aux plus forts. Elle soutient toute personne qui apporte de la valeur ajoutée“, écrit-t-il pour résumer “vision X”.

Ali Adam Mahamat est né le 13 décembre 1993 à Bangui. Après ses études primaires et secondaires , il est allé étudier l’ingénierie en informatique à l’université d’Erciyes en Turquie. En 2020, Il est rentré pour servir son continent . Présentement, il est entrepreneur et fondateur des startups pana frik ( www.panafrik.com ), panafpay ( www.panafpay.com ) et panafrix ( www.panafrix.com ).

Laisser un commentaire

économie

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

L’association JEM-Tchad demande au gouvernement de mettre fin à l’accaparement des terres dans les zones méridionales du pays

Dans un mémorandum adressé au gouvernement, l’association Justice, éthique et moralisation de la vie politique au Tchad (JEM-Tchad) dénonce son accaparement ‘’illicite’’ des terres...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité