A son verdict du 22 août, le tribunal de grande instance de N’Djaména avait débouté Yaya Dillo de la présidence du Parti socialiste sans frontières (PSF), parce qu’il ne se serait pas soumis à ‘’une enquête de moralité” après son élection à la tête dudit parti. Le 6 septembre, le tribunal se rétracte et réhabilite Dillo. Dinamou Daram avec qui il est en litige, se sentant lésé, a fait appel et promet d’aller jusqu’à la Cour suprême.


La bataille judiciaire pour le poste de président du PSF se poursuit. Les deux anciens camarades Dinamou Daram ( ex-président et fondateur du PSF) et Yaya Dillo se bouffent le nez. Le second accuse le premier, qui était vice-président, de ”haute trahison” et supprime son poste. A son tour, Dinamou organise un congrès à Bongor et est porté à la tête du PSF.

Depuis lors, chacun des deux revendique la présidence du parti. La justice est saisie.
Dans un premier temps, le tribunal donne raison a Dinamou. Mais, se rétracte deux semaines plus tard.

Ce jour, Dinamou a fait appel. ’’Il a fait traction de l’ordonnance. Maintenant, on va aller à la Cour d’appel. La justice suit son chemin. Pour le moment, je ne pense pas qu’il doit y avoir de commentaires. On a eu raison et après il a rétracté. On va à la Cour d’appel. Nous irons jusqu’à la Cour suprême s’il le faut’’, affirme-t-il.