Le Département d’État américain a indiqué le 6 juin dernier que les visas déjà délivrés aux ressortissants de 12 pays, majoritairement africains et du Moyen-Orient, ne seront pas révoqués malgré la nouvelle interdiction de voyage promulguée par le président Donald Trump.

Dans un télégramme adressé à toutes les ambassades et consulats des États-Unis, le département précise qu’« aucune mesure ne doit être prise concernant les visas délivrés qui ont déjà quitté la section consulaire » et qu’« aucun visa délivré avant la date d’entrée en vigueur ne devrait être révoqué conformément à cette proclamation ».

Lire aussi : Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de 12 pays dont le Tchad

L’interdiction, qui entre en vigueur ce 9 juin, cible plusieurs pays pour des raisons de sécurité nationale, selon l’administration. Toutefois, une distinction est faite : les demandeurs dont les visas ont été approuvés mais non encore imprimés ou remis seront, eux, concernés par la mesure.

Lire aussi : Le président tchadien instruit le gouvernement de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants des États-Unis

Le télégramme, signé par le secrétaire d’État Marco Rubio, clarifie ainsi les modalités d’application, apportant un léger soulagement à ceux déjà détenteurs d’un visa valide.