Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est déclaré samedi profondément préoccupé par les affrontements militaires entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) et a exprimé ses regrets pour les pertes en vies humaines.

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les parties à cesser immédiatement les hostilités, à rétablir le calme et ont appelé tous les acteurs à reprendre le dialogue pour résoudre la crise actuelle au Soudan.

Les membres du conseil ont souligné l’importance de maintenir l’accès humanitaire et d’assurer la sécurité du personnel de l’ONU.

Ils ont réaffirmé leur ferme attachement à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Soudan.

Des désaccords majeurs sont apparus récemment entre les Forces armées soudanaises et les FSR, notamment en ce qui concerne l’intégration de ces dernières dans l’armée.

Des affrontements ont éclaté samedi matin entre les FSR et les Forces armées soudanaises dans de nombreux quartiers de la capitale Khartoum et dans d’autres zones à l’extérieur de la capitale.