Le bilan des inondations meutrières qui ont frappé dimanche Derna, ville dans l’est de la Libye, s’est élevé à 3.060 morts et 5.200 disparus, a déclaré mardi le ministère de l’Intérieur du gouvernement basé dans l’est du pays.

“Les autorités ont enterré 2.800 corps après qu’ils ont été identifiés par leurs familles, alors que 260 corps non identifiés sont toujours conservés à l’hôpital de la ville”, a confié à Xinhua le porte-parole du ministère Tareq al-Kharraz.

M. al-Kharraz a confirmé que 5.200 personnes sont portées disparues, soulignant que le bilan pourrait encore s’alourdir, avec la poursuite des opérations de recherche et de secours, et davantage de corps continuent à être découverts dans différents endroits de la ville.

Selon les médias locaux, l’assistance et les efforts de secours ont commencé à atteindre mardi Derna, plus de 36 heures après la catastrophe ayant frappé la ville côtière. Les inondations ont gravement endommagé ou complètement détruit de nombreux accès routiers menant à la ville, qui abrite approximativement 89.000 habitants.

Parallèlement, Tamer Ramadan, représentant de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Libye a déclaré mardi lors d’une réunion de l’ONU qu’il estimait qu’il restait encore au moins 10.000 personnes introuvables dans les zones touchées par les inondations.

L’incident désastreux a été entraîné par une tempête méditerranéenne qui a atteint dimanche l’est de la Libye, provoquant des inondations importantes et des dégâts considérables aux infrastructures au cours de son passage.

Le président du Conseil de la présidence libyenne Mohamed Menfi a appelé lundi à l’assistance internationale pour faire face aux inondations, précisant que Derna, Al-Bayda et Shahhat sont les zones qui en ont le plus besoin