L’Allemagne a accueilli ce dimanche 19 janvier 2020, le sommet dit de Berlin qui a regroupé les dirigeants des pays impliqués qui déchirent la Libye. Le but est de consolider le cessez-le-feu et mettre fin à l’ingérence étrangère.
S’il faut retenir une information du sommet de Berlin qui vient de s’achever c’est que tous les participants ont souhaité une solution politique au conflit. « Nous sommes parvenus à des avancées grâce au dialogue avec le maréchal Haftar et le premier ministre Saraj », a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à l’issue de la conférence. Aussi, un accord a été trouvé sur le respect de l’embargo sur les armes de l’ONU.
Italie, France, Allemagne, Russie, Turquie mais aussi Emirats Arabe Unis… le sol libyen est devenu, avec les années le centre de convergence d’une multitude de puissances internationales. Les uns sont rangés derrière le gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez Saraj et les autres derrière l’homme fort de l’est libyen le maréchal Haftar.