Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a souligné vendredi la nécessité d’organiser des élections nationales dans le pays.
M. Bathily a fait ses remarques lors d’une réunion avec les tenants du consensus national au Haut Conseil d’Etat, où il a écouté leur évaluation et leurs points de vue pour sortir de l’impasse politique grâce à une initiative qu’ils ont présentée.
“Dans ce contexte, j’ai souligné la nécessité pour les dirigeants politiques de se montrer à la hauteur des attentes des 2,8 millions de Libyens qui se sont inscrits sur les listes électorales et la nécessité pour le Haut Conseil d’Etat et la Chambre des représentants de s’engager de manière positive, constructive et complète pour parvenir à une base constitutionnelle pour les élections dès que possible”, a tweeté M. Bathily.
Il a également réaffirmé l’importance de la tenue d’élections inclusives, seul moyen d’instaurer la paix et la stabilité en Libye.
La Libye n’a pas réussi à organiser des élections générales en décembre 2021 comme prévu, en raison de désaccords entre les partis libyens sur les lois électorales.